Des conseils pour tirer le meilleur parti de tous vos entrainements

Des conseils pour tirer le meilleur parti de tous vos entrainements

Ça y est les fêtes sont passées ! Si vous vous êtes un peu laissé aller pendant la période « foie gras et chocolats », c’est le moment de se reprendre ! Et si vous avez continué sur votre lancée – déjà, bravo – ça peut être le moment de faire le point sur votre niveau de forme, vos progrès des mois passés, et vos objectifs sportifs pour l’année.

Pour continuer à tendre vers vos objectifs santé, reprendre une routine, maintenir la forme ou progresser de plus belle, voici quelques conseils pour tirer le maximum de toutes vos séances sportives et rester motivés toute l’année.

Rappelez-vous, si vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt, commencez lentement et montez graduellement en intensité. Même si vous êtes sportif aguerri et n’avez pris qu’une petite pause pendant les fêtes, ça peut valoir le coup de reprendre lentement les quelques premières séances, avant de retrouver votre intensité habituelle – c’est le meilleur moyen d’éviter les blessures, et de progresser ultérieurement. Enfin le conseil numéro 1 : amusez-vous !

action, athlete, ball

Maîtrisez l’intensité

On ne cessera de le répéter, et ce malgré notre amour de la vitesse et de l’adrénaline : l’erreur numéro un lorsque vous commencez un nouveau régime sportif est d’y aller trop fort au départ ! Le résultat : fatigue, faim, absence de résultats, et au final, augmentation du risque de blessure.

Pour les premières semaines ou même le premier mois, restez sur une intensité « exigeante mais pas épuisante ». Disons 6 ou 7 sur 10 sur votre échelle d’effort. Faites-nous confiance, les résultats viendront !

Ne vous y attelez pas tous les jours

Ça peut être tentant de vouloir faire du sport tous les jours pour se forcer à adopter la routine, mais un régime « tous les deux jours » entrainera de meilleurs résultats. Après une séance d’activité physique, le corps a besoin de temps pour réparer les muscles et réajuster les niveaux d’énergie (sous forme de glycogène) dans vos cellules.

Ne faites pas plus de trois ou quatre séances semaine pendant les deux premières semaines. Vous pouvez ajouter une séance si vous vous sentez bien – c’est-à-dire si vous avez de l’énergie et que vos muscles ne font pas mal. Une fois un emploi du temps établi, alternez tout de même les jours intenses et les séances plus douces, pour aider à la récupération.

Man Holding Black Barbell

Échauffez-vous bien

Un bon échauffement est essentiel pour éviter les blessures pendant une séance. Attention, on ne dit pas cinq minutes de marche sur le tapis et basta : si le cardio léger a ses bénéfices (comme augmenter l’apport de sang vers les muscles), ce n’est pas assez pour préparer le corps à l’activité physique.

Pour préparer le corps pour le sport, un échauffement devrait inclure des mouvements amples, comme le Chien renversé, des squats, et ponts entre autres. Ces exercices activent les grands groupes musculaires comme les abdominaux profonds et les muscles fessiers, augmentent la température du corps, et font bouger les articulations dans sur tous leurs plans de mouvement.

Ce type de préparation, ou échauffement dynamique, est adopté tant par les amateurs que les athlètes professionnels, car il est considéré comme le standard efficace.

Equipez-vous … sans vous ruiner

Des baskets de course peuvent s’user en trois à six mois, donc vous allez probablement rapidement devoir vous équiper d’une nouvelle paire régulièrement si vous voulez éviter les douleurs de pied, cheville et genou. Idéalement, rendez-vous en boutique spécialisée une fois par an, où des experts vous informeront du type exact de chaussure qu’il vous faut.

city, exercise, fashion

Ce qu’on ne vous dira pas en boutique ceci dit : pas besoin de faire un essayage et un achat sur place à chaque fois ! Trouvez le type de modèle qui vous va, et rendez-vous en ligne pour dégotter, à chaque renouvellement, des modèles à prix réduit – vous pourriez même retrouver à chaque fois votre modèle favori. Trouvez les sites qui auront à tous les coups des bons plans sur les articles de sport ; par exemple, rendez-vous chez Groupon pour économiser chez JD Sports.

En plus, un nouvel article, d’équipement ou vêtements, peut vous procurer ce petit boost de motivation inattendu. C’est tout bête ! Même un joli débardeur pas cher peut offrir un peu plus de confiance et d’excitation ; un petit coup de pouce bienvenu pour redoubler vos efforts …

Soyez gentils avec vous-même

Les objectifs, c’est chouette, mais parfois s’interpose … la vie. N’oubliez pas, avec un nouveau régime sportif, c’est un peu comme tout : rien ne se passe jamais exactement comme prévu. Ne placez pas la barre trop haut, car vous risquez forcément de tomber – de haut. C’est la vie !

Quand vous fixez vos objectifs, n’organisez votre plan fitness que selon l’engagement que vous pouvez y dédier, tant dans les efforts que dans le temps disponible. Le risque, si vous n’arrivez pas à suivre le programme que vous vous êtes imposé, est d’abandonner tout court. Des objectifs réalistes vous donneront un sentiment de succès, et vous encourageront à rester motivés.

Woman in Gray Crew Neck Shirt Running on Brown Soil during Daytime

Une fois que vous avez fixé un objectif, ajustez votre plan d’entrainement de manière réaliste : avez-vous déjà suivi ce régime dans le passé ? Il y a-t-il un détail qui pourrait vous bloquer (par exemple, un entrainement à 6h alors que vous avez déjà du mal à vous lever le matin) ?

Ajustez alors votre emploi du temps et vos attentes, et vous voilà en bonne voie pour des séances réussies à tous les coups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *