Adoptez votre prochain traqueur d’activité

Adoptez votre prochain traqueur d’activité

Les traqueurs d’activité sont de plus en plus populaires pour le maintien de la forme physique, avec des succès de modèles comme le Fitbit, les appareils Garmin, ou encore la Apple Watch. En cette nouvelle année, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau bracelet connecté, ou de vous y mettre si vous n’avez jamais tenté et souhaitez garder un œil sur votre santé et activité sportive …

Ces petits appareils ne cessent de s’améliorer et proposent désormais des fonctions variées. Si leur précision reste parfois floue, ils sont au moins un bon début pour reprendre et maintenir un mode de vie actif.

Acheter un traqueur d’activité

Votre choix dépendra de ce que vous en attendez ; certains « fitness trackers » compte vos pas, évaluent votre qualité de sommeil, votre rythme cardiaque et vos niveaux d’activité. Comptez-vous vous en servir comme montre ? Certains bracelets, comme le Fitbit Alta HR, sont très fins, et peuvent même se porter à la cheville (Moov Now) ; d’autres encore se clipent aux vêtements.

Attention, il faut déterminer si vous préférez une smartwatchs : la plupart des traqueurs ne supportent pas plusieurs applications. Ceci dit, les limites peuvent être floues : certaines montres connectées sont orientées traqueur (voir la Apple Watch), et Fitbit propose une montre de sport, la Fitbit Ionic.

N’oubliez pas les applis

Un traqueur d’activité fonctionne avec une appli ; un bon programme vous aidera à mieux profiter de votre bracelet, et garder un œil sur votre activité. Avec les applis de Fitbit, Garmin Connect ou Apple Health, vous pouvez enregistrer vos objectifs et votre progrès.

Quelles activités enregistrées ?

La plupart des bracelets ne traqueront que les exercices les plus simples, comme la course ou le vélo, et calculeront vos calories brûlées de là. Si certains traqueurs incluent la marche, la course, le vélo, l’haltérophilie, le vélo elliptique, la boxe et la nage, d’autres demeurent très basiques.

Santé et nutrition

Les applis comprennent également des options pour vous aider à maintenir votre santé, comme l’option d’entrer vos quantités d’eau ingérées, ou ce que vous mangez. La plupart calculent les calories de vos aliments, mais cela reste assez général.

Alors, quels critères prendre en compte ?

Montre ou non ? Si certains bracelets présentent une montre intégrée ou un écran, d’autres sont de simples clefs, ou ne fonctionnent que via votre smartphone.

  • Cardiofréquencemètre : S’il est de plus en plus généralisé, les modèles bas de gamme n’en ont pas.
  • Autonomie : compare aux smartwatchs, la plupart des traqueurs d’activité ont une très bonne autonomie – de quelques jours à plusieurs mois.
  • Précision : Vous n’aurez jamais autant de précision de la part d’un bracelet que de la part d’un capteur cardiaque sur le torse ou d’un appareil GPS. Les traqueurs servent plus à vous motive à bouger et suivre vos progrès qu’à mesurer précisément vos dépenses calorifiques.
  • Résistance à l’eau : la plupart ne l’ont pas. Si vous nagez beaucoup jetez un coup d’œil à Garmin, dont la plupart des modèles sont waterproof.

Quel prix ?

Vous trouverez des options budget autour de 60€, avec des fonctions basiques pour compter les pas et le mouvement. Un modèle standard vous coutera autour de 100€. Ces appareils comprennent souvent un cardiofréquencemètre et un suivi plus détaillé des exercices. Les montres connectées autour de 170€ et plus sont des montres fitness, avec les fonctions appel et sms, beaucoup d’options fitness et modes d’activité, mais une autonomie qui peut être réduite.

Voici quelques modèles, du bas de la gamme aux modèles plus avancées : Misfit Ray, Moov Now, Fitbit Alta HR, Garmin Vivosmart 3, Garmin Forerunner 235, Fitbit Ionic, Apple Watch Series 3 …

Alors, vous vous mettez au traqueur d’activité cette année ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *