Quelques façons de remplacer les sucres au petit-déjeuner

Quelques façons de remplacer les sucres au petit-déjeuner

Que mangez-vous le matin pour bien démarrer la journée ? Si beaucoup considèrent le petit-déjeuner comme le repas le plus important de la journée, les habitudes le concernant demeurent souvent peu bénéfiques pour la santé. Notamment, beaucoup continuent de consommer les céréales en boîtes du supermarché.

Pourtant, il a été démontré que les mélanges préparés et céréales transformées du commerce contiennent bien trop de sucres rapides pour le premier repas de la journée. Sans compter que leur teneur en fibres et protéines est trop basse pour vous permettre d’attaquer la journée du bon pied, et de carburer jusqu’au déjeuner.

bowl, breakfast, cereal

En effet, trop de sucres rapides et trop peu de fibres signifient certes un coup de fouet juste après le repas, mais celui-ci est rapidement suivi d’une chute d’énergie. Le résultat ? Creux en milieu de matinée, qui trop souvent est comblé par des snacks trop sucrés, trop gras, et pas assez nourrissants. Voici donc quelques astuces pour consommer un petit déjeuner plus complet, tout en maintenant cette touche sucrée si vous le souhaitez …

Les pouvoirs des fruits

Commencez par vous procurer des céréales moins transformées : des flocons d’avoine, des flocons de blé non sucrés (en magasin bio ou dans certains supermarchés), ou encore des noix et graines non sucrées/salés. N’hésitez pas à acheter en grandes quantités pour économiser !

Ensuite, au lieu d’acheter du sucre, misez sur les fruits ! De saison, ils seront suffisamment sucrés pour ajouter tout plein de goût (et de nombreux nutriments en prime!), de manière naturelle.

Red Strawberry and Raspberry on White Ceramic Bowl

Regardez bien les étiquettes

Si vous préférez les mélanges tout faits, misez sur les céréales complètes, et regardez bien les étiquettes. Il existe des mélanges de muesli sans sucres ajoutés, ne contenant que céréales, et éventuellement fruits secs.

Lorsque vous avez le temps, pourquoi ne pas créer votre propre muesli croustillant ? Trouvez céréales, graines et noix de votre choix, étalez sur une plaque allant au four, passez quelques minutes le temps que le mélange dore, laissez refroidir, et voilà ! Vous pouvez garder ce mélange plusieurs semaines dans un contenant hermétique.

Comptez sur les épices

Que ce soit sur vos céréales ou dans un yaourt, un porridge ou une compote (sans sucres ajoutés bien sûr !), comptez sur les épices pour aromatiser votre petit déjeuner : cannelle, noix de muscade, gingembre moulu ou encore mélange d’épices apportent ce petit plus qui rendra votre met encore plus délicieux, et digeste !

Macro Photography of Pepper Powder

Tentez le petit-déjeuner salé

Habitués aux saveurs sucrées le matin ? Pourquoi ne pas tenter, même une fois de temps en temps, le petit-déjeuner salé, riche en protéines et bonnes graisses ! Pensez œuf à la coque + asperges grillées + pain complet, œuf poché + avocat + pain aux graines, riz frit + saumon + œuf frit … Ajoutez une portion de fruits sur le côté, ou un peu de miel dans le thé, s’il vous faut la touche sucrée …

Alors, quelle option vous tente pour diminuer les sucres rapides le matin ?

 

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